Catégories
Informations générales du site

Interview d’une membre – Christine CD

En quelques mots, qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Des passions, des loisirs ?

Je m’appelle Christine, j’ai 58 ans. J’ai arrêté mon activité professionnelle récemment, j’étais responsable grands comptes. J’aime tout ce qui procure des bons moments dans la vie : cuisiner, jardiner, voyager, être avec mes amis et ma famille…

Pourquoi et quand as-tu rejoint le Troglo ? Fais-tu partie d’une commission ? Quel est ton rôle ?

J’ai rejoint le Troglo début 2020 après avoir lu un article dans la presse quotidienne régionale. J’étais sensibilisée à ce type de distribution car ma fille est coopératrice à la Louve. Je fais partie de la commission communication où je participe à la relecture des articles de la Gazette.

Un mot pour qualifier le Troglo ?

Ensemble

Qu’évoque le mot « coopératif » pour toi ?

Un supermarché coopératif signifie pour moi une structure autogérée qui appartient à ses clients, qui permet des prix plus justes pour le client et le fournisseur et dans laquelle tous les clients s’investissent.

Dans ton idéal, à quoi ressemble notre futur supermarché ? Le local, la déco, le concept ?

Le Troglo doit être un lieu de consommation raisonnable et raisonnée ; ce qui n’empêche pas un lieu dans lequel il est agréable de faire ses courses (sans musique forte par exemple). J’imagine une déco avec des objets ou des meubles de récupération pour laquelle les coopérateurs pourraient apporter leur touche (voire leurs vieux meubles !).

En dehors de tes trois heures de travail mensuelles, que souhaites-tu partager et apporter au supermarché une fois ouvert ?

Lorsque le supermarché fonctionnera, nous découvrirons certainement des nouvelles tâches à assumer !

Les idées que j’ai à ce jour sont par exemple de dénicher des bons plans pour référencer de nouveaux producteurs ou fournisseurs ou encore de proposer des conseils d’utilisation (ou des idées de recettes) en fonction des arrivages ou des référencements.

Comment et où fais-tu tes courses ?

Comme j’ai du temps, je vais au marché, dans les magasins de proximité ou bien encore en magasin bio mais aussi au supermarché.

As-tu des conseils pour une bonne alimentation et hygiène de vie ? Des recettes et p’tits plats préférés à partager ?

Je cuisine beaucoup et j’aime innover. Je vous propose une recette de saison, rapide, facile et qui plaît à toute la famille. C’est un velouté de courgettes au curry et lait de coco : faire cuire quelques courgettes (avec la peau et les graines si elles sont petites et bio), un oignon et du sel. Mixer très finement pour obtenir un velouté. Ajouter du lait de coco (environ 100 ml pour 1 litre de velouté) et du curry. Servir froid avec des noix de cajou concassées. C’est délicieux !

Pour finir, une phrase pour convaincre quelqu’un de rejoindre le Troglo ? 

Le Troglo, c’est faire ses courses dans un lieu de vie et d’échanges.

Christine
Août 2020