Catégories
Interview

Interview d’une membre – Corinne L

En quelques mots, qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Des passions, des loisirs ?

Je suis Corinne, j’ai eu trois enfants, majeurs aujourd’hui.

Actuellement en repos avant de reprendre un poste dans la fonction publique qui était auparavant orienté événements culturels et relations internationales.

Mélomane, j’écoute beaucoup de musique et j’aime le live en concert. Je suis heureuse de la réouverture du Bateau Ivre auquel je participe en tant que bénévole. J’aime aussi la photo, la rando et je pratique le jeûne.

Pourquoi et quand as-tu rejoint le Troglo ? Fais-tu partie d’une commission ? Quel est ton rôle ?

J’ai toujours eu la fibre coopérative et participative, notamment dans l’organisation d’événements.

Avec le Troglo, je me rapproche de mes valeurs sur le terrain de l’alimentation locale et raisonnée. J’ai rejoint l’association en novembre 2019 en m’impliquant dans la commission communication au sein de laquelle je m’occupe particulièrement des interviews, de la création et mise à jour du fichier contact des personnes et associations amies du Troglo, non encore adhérentes. J’ai animé des réunions de présentation pour faire connaître le Troglo, pour l’instant je mets cette activité entre parenthèses.

Un mot pour qualifier le Troglo ?

L’avenir.

Qu’évoque le mot « coopératif » pour toi ?

Le faire ensemble sans notion de hiérarchie ni de pouvoir.

Dans ton idéal, à quoi ressemble notre futur supermarché ? Le local, la déco, le concept ?

Aéré et convivial, véritable lieu d’échanges avec un accueil singulier (à réfléchir). Une déco à la fois naturelle et colorée avec fond sonore instrumental relaxant.

En dehors de tes trois heures de travail mensuelles, que souhaites-tu partager et apporter au supermarché une fois ouvert ?

Apporter des idées d’amélioration, d’aménagement et d’animation du lieu. On sera chez nous donc on pourra occuper les locaux de façon à créer des échanges de compétences sous forme d’ateliers par exemple. J’aimerais bien créer une buvette pour une dégustation de bons vins et bières de producteurs locaux.

Comment et où fais-tu tes courses ?

Je privilégie les marchés et magasins de proximité. Je m’y rends à pied ou à vélo quand il ne pleut pas. J’achète les produits d’hygiène dans les magasins bio ou supermarchés classiques.

As-tu des conseils pour une bonne alimentation et hygiène de vie ? Des recettes et p’tits plats préférés à partager ?

Une bonne alimentation est pour moi variée et faite maison. Il n’empêche que, pour le côté pratique, il m’arrive aussi d’acheter de bonnes pizzas (et oui, on en trouve !), des plats préparés en charcuterie-traiteur et des gâteaux chez le boulanger-pâtissier. J’invente des recettes et ne les transcris pas. Du coup, c’est créatif ! Lorsque c’est la saison des châtaignes, j’ai toutefois une recette de dessert crème de marron/chocolat sans cuisson à partager. Miam!

Voici la recette pour les gourmand.e.s : 500g de crème de marron (la bio est moins sucrée), 125g de chocolat à 70 ou 80%, 75g de beurre (je remplace parfois par l’huile de coco qui donne un goût différent et est végétale), 1/2 cuillère à café de sel. Il suffit alors de mélanger le tout une fois le chocolat fondu et le beurre ramolli. Important : laisser au moins entre 6h et 8h au réfrigérateur. Bon appétit !

Pour finir, une phrase pour convaincre quelqu’un de rejoindre le Troglo ? 

Une expérience humaine co-constructive et positive. Mais aussi, de futurs produits choisis ensemble, moins chers, bio et/ou locaux dans nos assiettes. Rejoignez-nous dans les Com’ !

Corinne.
Octobre 2020