Catégories
Interview

Interview d’un membre – Pierre

En quelques mots, qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Des passions, des loisirs ?

Bonjour, je m’appelle Pierre, j’ai un fils et mes deux amours de petits-enfants, Maxime et Chloé. J’ai occupé le poste de contrôleur de gestion dans le domaine de la défense et terminé ma carrière à l’université de Tours. A la retraite, j’ai créé l’Université du Temps Libre, activité dans laquelle je suis très impliqué. Je suis passionné de sports actifs : marche (avec la musique à fond dans les oreilles), natation, vélo… et passifs : devant la télévision ! Je suis fervent de lecture, de musique et de voyages. Né à Lyon, j’aime aussi la gastronomie et découvrir les bonnes tables étoilées.

Pourquoi et quand as-tu rejoint le Troglo ? Fais-tu partie d’une commission ? Quel est ton rôle ?

Avec mon épouse, nous avons tout de suite adhéré à ce magnifique projet en septembre 2019 lors d’un apéro Troglo à la Ressourcerie. Je suis secrétaire au conseil d’administration de l’association où je tiens à jour les fichiers des adhérents et celui des membres de chaque groupe de travail. Je participe également à plusieurs commissions pour apporter mon aide et tenter de simplifier la complexité.

Un mot pour qualifier le Troglo ?

Bienveillance. Oui, il est bien question de bienveillance dans l’univers du Troglo, envers les adhérents, envers les producteurs, envers notre planète…

Qu’évoque le mot « coopératif » pour toi ?

Chacun vient avec ce qu’il est, son envie et son niveau. Chacun va à son rythme selon ce qu’il sait faire. C’est aussi créer des liens en toute décontraction. Le fonctionnement et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et de lien social, ce qui n’est pas un luxe à l’heure des réseaux sociaux !

Dans ton idéal, à quoi ressemble notre futur supermarché ? Le local, la déco, le concept ?

Au travers de notre super logo, je vois un lieu de vie où consommer mieux, en toute confiance, de manière responsable et humaine. Une présentation des produits qui donne envie de tout acheter !! Un espace participatif où développer des ateliers de rencontre avec nos producteurs, proposer des temps de dégustation et d’animations à l’initiative des coopérateurs.

En dehors de tes trois heures de travail mensuelles, que souhaites-tu partager et apporter au supermarché une fois ouvert ?

Je resterai actif au sein des différentes commissions pour contribuer à l’évolution de notre supermarché. Avec beaucoup d’envie et de passion, je continuerai à porter les valeurs et les qualités de ce beau projet.

Comment et où fais-tu tes courses ?

Je consomme local et bio avec l’essentiel de mes courses dans les magasins bio et dans les commerces de proximité.

As-tu des conseils pour une bonne alimentation et hygiène de vie ? Des recettes et p’tits plats préférés à partager ?

Alimentation diversifiée : fruits et légumes de saison, produits laitiers brebis, céréales et protéines avec une activité sportive journalière. Des recettes de famille (pâté vosgien), des idées piochées à droite à gauche, d’autres improvisées… Le tout pour se régaler !

Pour finir, une phrase pour convaincre quelqu’un de rejoindre le Troglo ? 

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Henry Ford

Pierre J.
Janvier 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.