L’UFC Que Choisir de l’Indre et Loire parle de nous :

Un supermarché coopératif est en train de voir le jour sur l’agglomération tourangelle, sous l’impulsion de l’association Le Troglo. 

D’autres structures de ce type existent déjà ailleurs, notamment, dans la région, à Orléans. Si le concept n’est pas nouveau – il est né au début des années 70 à New-York – il essaime aujourd’hui un peu partout, dopé par les aspirations de « consommacteurs » peu satisfaits du modèle économique proposé par la grande distribution.

Le principe

Le principe est simple : chaque coopérateur doit acheter au moins 10 parts sociales à 10€ pièce (étudiants et bénéficiaires des minimas sociaux peuvent souscrire pour 10€). Il doit en outre venir aider au supermarché, à raison de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines. Le calcul est vite fait. L’économie réalisée sur les salaires et les charges sociales permet de proposer des produits 10 à 30% moins cher que dans un magasin classique.

Quels produits?

Quels produits ? Ceux que choisissent de proposer les coopérateurs, puisque c’est une autre particularité de la structure : toutes les décisions sont prises en commun, en assemblée générale, par les adhérents. Et il n’y a pas d’exclusive : afin de répondre aux goûts, besoins et moyens de chacun, la règle des trois gammes s’applique dans la majorité des cas : artisanale, bio, classique. Bien évidemment, l’accès au supermarché est réservé aux seuls membres.

L’association Le Troglo entend « promouvoir des produits sains et de qualité, issus d’une agriculture pérenne, respectueuse des sols, de l’eau et du vivant », cultivés et transformés par des gens « rémunérés correctement et travaillant dans des conditions dignes ».

https://indreetloire.ufcquechoisir.fr/2021/02/12/un-supermarche-cooperatif-en-gestation-sur-lagglomeration-tourangelle/
Vous croyez en notre projet ? Partagez le !
Catégories : On parle de nous