L’association

« Les Amis du Troglo » est un groupe de personnes constituées en association et réunies autour du projet de création d’un supermarché coopératif dans l’agglomération tourangelle. Ceci ayant pour but de diversifier l’offre actuelle en y apportant des valeurs d’éthique, de diversité, sociales.

L’adhésion à l’association est de 15€, ou 5€ pour les étudiants et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux. Elle se fait sur le site Helloasso.com « Les amis du troglo » ou lors des présentations hebdomadaires et sur les stands des évènements auxquels nous participons.


L’évolution du projet


Les commissions

Aujourd’hui l’association est structurée en plusieurs groupes de travail qui pilotent le projet d’ouverture du supermarché coopératif suivant des thématiques bien précises.

Appros

La commission définit une politique d’approvisionnement, de choix des fournisseurs et des produits. Elle répertorie, analyse et sélectionne les fournisseurs (catalogues, conditions de vente, de livraison, de paiement, etc). Elle définit l’offre des produits, environ 4000 références à l’ouverture du supermarché. Enfin, elle rédige et établit les contrats de partenariat avec les fournisseurs, travail conjoint avec la commission réglementation.

contact : appros@le-troglo.fr

Communication

Ce groupe s’occupe de la communication interne et externe du Troglo. Il produit une infolettre mensuelle, la gazette la Voix du Troglo, gère les relations presse, le contenu du site internet et réseaux sociaux : facebook et instagram . Il crée les supports de communication du projet (flyers, affiches, images, logos…).

contact : communication@le-troglo.fr

Financement

La commission financement réalise le business plan du projet, notamment sur l’axe financier (projection des résultats et des besoins.
Elle a pour objectif de dénicher les ressources financières nécessaires (fonds propres, aides publiques et bancaires, financement participatif, etc).

contact : financement@le-troglo.fr

Informatique

La commission met en place les outils de communication de l’association, les outils de gestion de la coopérative (stocks, caisse , compta, plannings, etc) met en place et maintient le parc informatique adapté à l’activité de l’association et du supermarché.

contact : informatique@le-troglo.fr

Local

Ce groupe est à la recherche du local idéal pour le futur supermarché et proposera à l’assemblée générale les divers locaux pouvant accueillir notre supermarché. Il rédige le cahier des charges du local idéal, élabore le macro planning général du projet d’aménagement du local et assure une veille efficace du marché de l’immobilier commercial en établissant des contacts avec les mairies, la métropole et les agents immobiliers.

contact : local@le-troglo.fr

Règlementation

Ce groupe de travail a pour mission d’assurer une veille juridique autour des différentes activités de l’association et de préparer le cadre légal du supermarché. Il veillera également à la rédaction des statuts de l’association et de la future coopérative.

contact : reglementation@le-troglo.fr