1. Qui peut faire ses courses au Troglo ?

Les personnes qui peuvent faire leurs courses au supermarché sont :

  • Les membres de la coopérative dont le statut est « à jour » ou « en alerte » ;
  • Les enfants mineurs explicitement autorisés à les faire, sous réserve du statut du parent coopérateur;
  • Le « membre rattaché » au coopérateur et désigné par ce dernier. 

Les « membres rattaché » au coopérateur

Le fonctionnement de la coopérative repose sur la participation de ses membres pour assurer une partie du travail que génère leurs achats ; lorsqu’une cellule économique (au sens de membres d’une famille ou de colocataires habitant sous le même toit), est composée de plusieurs adultes, il est fortement recommandé que tous les adultes deviennent coopérateurs, car chaque adulte en plus génère du travail qui ne sera pas compensé par un service.

Toutefois, comprenant qu’un tel engagement soit difficile à tenir pour certains, Le Troglo accepte qu’un coopérateur désigne un « membre affilié » qui lui soit rattaché – soit un 2e adulte vivant à la même adresse que lui – qui sera autorisé à effectuer ses achats au supermarché.

Les membres affiliés sont rattachés à la part sociale d’un coopérateur doivent être impérativement déclarés pour pouvoir faire leurs achats.

Ils sont également habilités à effectuer tout ou partie des 13 créneaux horaires du coopérateur titulaire. Il peut également accompagner le coopérateur aux assemblées générales, mais seul le coopérateur dispose d’un droit de vote.

Carte des membres rattachés et mineurs autorisés

La demande de carte pour un 2ème adulte « membre rattaché » ou un enfant mineur, est faite auprès du Bureau des coopérateurs. Celui-ci vient avec la personne concernée, qui sera prise en photo sur place et devra présenter une pièce d’identité.

Ces personnes doivent fournir un justificatif de domicile prouvant qu’ils habitent à la même adresse : factures de gaz, d’électricité ou d’eau, quittances de loyer. 

Pour les enfants et les « membres rattachés », une contribution de 5 €uros sera demandée pour les frais de fabrication de la carte.

Accès des « visiteurs » au supermarché et possibilité d’y faire un seul test d’achats

Afin de promouvoir le supermarché et d’accroître le nombre de ses coopérateurs, le Troglo ouvre un accès le plus large possible aux visiteurs tout en leur donnant la faculté de faire un test d’achat une seule fois. Trois orientations principales sont privilégiées à cet effet.

  1. Les visites intégrées aux réunions d’accueil

Les personnes qui souhaitent visiter le Troglo sans connaître de membres susceptibles de les accompagner doivent être orientés prioritairement vers les réunions d’accueil. A l’issue ou en marge de ces réunions, ils pourront effectuer un test d’achats dans le supermarché, sous réserve de la compatibilité de la réunion avec les horaires d’ouverture du supermarché.

  1. La visite accompagnée à l’initiative d’un coopérateur

Lorsqu’un coopérateur souhaite amener un visiteur non-coopérateur au Troglo, il devra prendre en charge lui-même ce visiteur pendant les heures d’ouverture et en dehors de ses heures de service

  1. Les visites prises en charge par le pool accueil pendant les heures d’ouverture

La faculté de visiter le Supermarché et d’y faire un test de courses sera quotidiennement accessible pendant la totalité des heures d’ouverture du supermarché.

Le visiteur sera alors pris en charge par un membre de l’équipe d’accueil.

Quelle que soit la modalité retenue, toute visiteur non coopérateur ne pourra effectuer qu’un seul test d’achat, ce qui a priori suffit pour bien appréhender les produits mis en vente et éclairer la décision d’adhésion.

☞ Cette orientation est également justifiée par la nécessité d’éviter toute critique externe de distorsion de concurrence en ouvrant trop facilement l’accès au supermarché à des non coopérateurs. 

A l’issue de ce test, toute personne convaincue par cette première approche et désirant devenir coopérateur devra, dans les deux derniers cas, s’inscrire à une réunion d’accueil pour devenir membre de la Coopérative.

Powered by BetterDocs