3. Les produits et les achats

Les produits proposés #

L’éventail des produits proposés par le Troglo est celui que l’on trouve habituellement en supermarché : fruits et légumes frais, épicerie sèche, boissons, surgelés, produits d’hygiène et d’entretien… Ils sont aussi variés que possible pour prendre en compte au mieux divers facteurs éthiques et gustatifs.

Ils peuvent être bio ou conventionnels.

Choix des produits et suggestions des membres #

Le choix des produits mis en vente dans le magasin coopératif est principalement défini par les coopérateurs siégeant au sein de la Commission d’Approvisionnement, laquelle définit la politique d’achat du Troglo.

Les salariés concourent également à ce choix en prenant en compte le niveau des ventes ainsi que les demandes des coopérateurs.

Il est mis en place un dispositif facilement accessible permettant de prendre en compte dans la mesure du possible les propositions des coopérateurs.

Les coopérateurs souhaitant proposer des produits sont invités à préciser et argumenter leurs propositions dans le cadre de ce dispositif ad hoc qui fera l’objet de décisions de suivi.

Fixation des prix #

La Coopérative Le Troglo applique sur l’achat de tous les produits mis en vente un coefficient de marge réduit et plus faible que dans la plupart des autres magasins. Cela permet de prévoir un coût du panier global a priori inférieur au prix du marché, pour des produits identiques ou équivalents en qualité.

Malgré ce coefficient réduit, certains produits proposés au Troglo pourront être au même prix et parfois plus chers que dans d’autres magasins. Cela peut être dû aux prix d’achat inférieurs dont peuvent bénéficier les grandes enseignes, à leurs volumes d’achat ou à leurs économies d’échelle. Il s’agit souvent aussi de promotions décidées par le distributeur ou bien de produits d’appel sur lesquels une marge réduite est appliquée pour attirer des clients.

Paiement des achats #

Les achats peuvent être payés par chèque ou par carte bancaire.

Lorsque le monnayeur sera installé et qu’il sera possible de payer en liquide.

Certaines caisses peuvent être réservées au paiement par chèque ou carte bancaire.

Sécurité et vols #

Il est difficile de croire que des membres peuvent voler dans un magasin dont ils sont coopérateurs. L’expérience d’autres coopératives montre que cela peut toutefois arriver, des précédents ayant été déjà constatés.

Pour la santé financière de la coopérative, il est demandé aux membres de prendre la responsabilité de signaler toute suspicion de vol aux coordinateurs d’équipe ou, si le Bureau des coopérateurs est ouvert, d’y remplir un formulaire conçu à cet effet.

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