Congé parental #

Les nouveaux parents, y compris en cas d’adoption, disposent de 12 mois de congés de leurs services, tout en gardant le droit de faire leurs courses. Ce congé est d’une durée de 12 mois par enfant, et non par parent. Si les 2 parents sont membres de la coopérative, ils peuvent partager ces congés.

Par exemple :

  • l’un des deux parents prend la totalité des 12 mois ;
  • les 2 parents prennent 6 mois en même temps ;
  • un parent prend 7 mois et l’autre les 5 mois restants ; ces deux congés peuvent être pris de manière consécutive ou en même temps.

Le congé démarre au plus tôt 3 services avant la date prévue pour la naissance. En cas de naissance multiple, les parents disposent de 24 mois de congés.

Les membres qui rejoignent Le Troglo avec un nourrisson bénéficient d’un congé parental équivalent au temps restant entre la date d’inscription et le premier anniversaire de l’enfant.

Congé temporaire #

Le membre qui prévoit de s’absenter de la coopérative pour un minimum de huit semaines (période incluant au moins 2 services), mais pas plus d’un an, est invité à prendre un congé temporaire à la coopérative. Durant cette période, il n’est pas obligé d’effectuer ses services mais ni lui ni aucun membre de son ménage ne pourront faire leurs courses au Troglo jusqu’à son retour dans son équipe, c’est-à-dire jusqu’à la date exacte de la reprise de ses services.

Ce congé doit être programmé auprès du Bureau des coopérateurs en amont du départ. 

Il est rappelé que, si un membre souhaite interrompre provisoirement sa participation au fonctionnement du Troglo (plus de deux services consécutifs) tout en conservant le droit de faire ses courses pour lui ou pour son ménage, il doit organiser des échanges.

Congé permanent #

Très différent du congé temporaire, le congé permanent est une forme de résiliation de l’adhésion à la coopérative. Il concerne les membres qui souhaitent prendre un congé de plus d’un an ainsi que ceux qui quittent définitivement Le Troglo. Même s’il souhaite revenir après cette absence, le membre est obligé de quitter la coopérative et de souscrire à nouveau à son retour.

Un membre en congé permanent peut soit demander le remboursement de sa souscription, soit la verser à l’association « Les Amis du Troglo » en tant que don, selon son souhait.

Maladie de longue durée ou incapacité #

Le Troglo accueille tout le monde. Il existe beaucoup de tâches différentes à la coopérative elle fait le nécessaire pour que ses membres puissent trouver la place qui leur convient.

Un membre qui a des demandes particulières peut en parler avec son coordinateur d’équipe. Si un membre est dans l’incapacité de participer aux tâches à réaliser pendant les services, il peut demander une dispense pour incapacité au Bureau des coopérateurs. Il pourra toujours effectuer ses achats pendant la période de dispense.

Le Troglo lui demandera un certificat médical couvrant sa période d’incapacité et lui remettra un formulaire à compléter. Pour plus d’informations, contacter le Bureau des coopérateurs.

Autres aménagements durables #

D’autres aménagements durables au principe de la contribution de 3 heures pourront éventuellement s’ajouter après validation par l’assemblée générale.

Elles pourront consister en l’exercice de fonctions adaptées, voire une exemption totale à partir de critères précis (ex : âge du coopérateur).

Deuil #

Si un membre manque son service suite à un décès dans sa famille, il ne doit aucun rattrapage. Le coordinateur d’équipe indique son absence dans la section « Notes » de la feuille de présence.

Cette exception ne concerne qu’un seul service. Si la personne en deuil a des responsabilités liées au décès ou si elle a besoin de plus de temps pour surmonter ce moment, manquant ainsi des services supplémentaires, elle doit contacter le Bureau des coopérateurs pour se renseigner sur un congé deuil.

Jours fériés #

Si le Troglo décide de fermer le supermarché un jour férié, le planning sera alors neutralisé et aucun coopérateur ne pourra s’enregistrer sur un créneau de service.

Powered by BetterDocs