1. Règles d’inscription pour réaliser son service

L’accessibilité au magasin pour y faire ses courses est conditionnée par la réalisation effective et régulière de son service ; le coopérateur devant obligatoirement effectuer 13 contributions de 3 heures par an, soit une contribution sur un cycle de 4 semaines, correspondant à 28 jours consécutifs.

En pratique, le coopérateur doit s’inscrire sur l’applicatif dédié du site internet du Troglo dans un tableau intégrant tous les créneaux de trois heures à pourvoir sur le planning prévisionnel établi à l’avance sur 4 semaines. Cette modalité permet d’ajuster au mieux la sollicitation du nombre de coopérateurs à la réalité variable de la charge de fonctionnement du supermarché.

Une fois son créneau réalisé, le coopérateur a la possibilité de reconduire la réservation de ce même créneau (jour et horaire identiques) pendant une durée de 7 jours. Si au bout de 7 jours le coopérateur ne l’a pas choisie, n’importe quel autre membre coopérateur pourra s’y inscrire.

La priorité de réservation limitée à 7 jours présente les avantages d’une organisation permettant de :

  • Faciliter l’apprentissage de la multitude des tâches à maîtriser pour les coopérateurs optant pour des créneaux fixes.  En créant des relations de long terme, cette orientation facilite la collaboration et le fonctionnement autonome d’équipes pérennes du fait de l’assiduité des membres qui la composent.
  • L’ouverture, les échanges et la mixité sociale pour les coopérateurs optant pour des créneaux variables.

Participation possible du « membre rattaché » à la réalisation des créneaux de service 

Comme évoqué, la coopérative du « Troglo » permet l’adhésion par ménage (voir définition au Par. 1).

Afin de faciliter la réalisation des services par les coopérateurs en situation de couple qui constituent une proportion importante des adhérents, les 13 créneaux de trois heures pourront être effectués en tout ou partie par le « membre rattaché » à l’adhérent coopérateur.

Dans cette hypothèse, le « membre rattaché » devra se conformer aux dispositions du Règlement Intérieur applicable aux coopérateurs.

Powered by BetterDocs