FAQ

FAQ : Foire Aux Questions

L’association

Qu’est-ce que l’association « Les Amis du Troglo »?

C’est une association loi 1901 destinée à promouvoir une nourriture de qualité et dont l’objectif est de regrouper les personnes souhaitant ouvrir un supermarché coopératif et participatif sur Tours ou dans l’agglomération Tourangelle. L’association est ouverte à tous, et se regroupe régulièrement en Assemblées générales pour décider des orientations du Troglo.

Comment devenir membre de l’association?

Il est idéal de participer à une réunion de présentation du projet afin de bien en comprendre les orientations et confirmer que sa démarche personnelle s’inscrit bien dans le cadre du supermarché coopératif et participatif du Troglo.
Tout le monde peut participer et apporter ses compétences. Et même si votre temps est limité, votre cotisation permettra à l’association de disposer des outils nécessaires à son développement.
La cotisation annuelle est fixée à 15€ et 5€ pour les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux.

Faut-il des compétences spécifiques pour devenir membre?

Toutes les compétences sont les bienvenues!!
Nous avons besoin particulièrement de personnes ayant une expérience de la distribution, mais aussi de spécialistes du droit du travail, des relations humaines, de l’informatique, des finances, des outils de communication tout autant que de renfort pour le cercle achats et sur les événements. Si certains viennent mettre en œuvre leurs compétences professionnelles, d’autres viennent aussi pour faire autre chose. Par exemple simplement passer un bon moment, faire de nouvelles rencontres ou partager un repas avec les autres membres.

Quelle est l’organisation de l’association?

Comme pour toute association loi 1901, il y a un bureau avec un.e président.e, un.e secrétaire.e, un.e trésorier.e…
Chaque membre compte pour une voix.
Les décisions sont prises en Assemblée générale, par recherche de consensus et par vote à la majorité absolue.
Des commissions sont mises en place avec diverses thématiques pour structurer le supermarché coopératif :
– informatique
– local
– achats
– communication
– législation
– financement
– etc…

Comment le supermarché sera financé?

L’investissement pour l’ouverture d’un supermarché est conséquent : droit au bail, mobilier, informatique, stock, etc.
Pour cela la Coopérative le Troglo constituera un capital de plusieurs manières avec :
– les cotisations des coopérateurs
– des subventions
– des dons
– des emprunts bancaires
La coopérative restera à but non lucratif.

Pourquoi avoir choisi ce nom, le Troglo?

La Touraine est célèbre pour ses constructions troglodytiques qui façonnent son paysage et son histoire. La cave troglodytique plus familièrement appelée « le Troglo », est un lieu où l’on stocke la nourriture, où l’on bonifie le vin, où l’on élève des champignons…. mais aussi où l’on se réunit pour faire la fête!!
Le troglodyte est aussi le nom d’un petit oiseau très répandu dans la région de Tours où il construit son nid dans le trou d’un mur ou au cœur d’un arbre. C’est ce petit oiseau que nous avons choisi comme logo.


La coopérative Le Troglo

Quelle est la différence entre l’association et la coopérative?

Les deux entités sont bien distinctes.
L’association met en réseau les personnes et structure le projet pour mettre en place la coopérative.
La coopérative sera une entreprise qui gèrera le quotidien du supermarché.

Quel sera le statut de la coopérative?

Le statut choisi est la SAS (Société par Actions Simplifiées) sous forme de SCC loi 47 (Coopérative de Consommation). Le modèle choisit permet aux coopérateurs d’être propriétaires du Supermarché, sans engager d’autre risque que les parts sociales acquises. De plus, les coopérateurs peuvent se désengager et récupérer leurs parts à tout moment.

Quel sera le modèle économique de la coopérative?

La coopérative est à but non lucratif, c’est à dire que les bénéfices ne seront pas reversés à des actionnaires.
Les bénéfices serviront soit à faire de nouveaux investissements dans le Supermarché, soit à aider des producteurs, soit à faire baisser davantage les prix.

Combien devrais-je investir pour devenir coopérateur?

L’investissement minimum pour un coopérateur du Troglo est de 100 euros, ce qui représente un achat de 10 parts dans la coopérative (une part sociale = 10 euros). Cette somme est payable en plusieurs fois si besoin. Les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers peuvent eux devenir coopérateur en achetant une seule part à 10 euros. Pour les plus généreux, il est également possible d’investir une somme supérieure aux 100 euros requis. Une partie de votre investissement peut éventuellement être déductible de vos impôts, selon les cas. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts !

Quelles seront mes obligations en tant que coopérateur?

En tant que coopérateur du Troglo, je m’engage à participer 3 heures par mois (toutes les 4 semaines) aux tâches du supermarché : tenir la caisse, réapprovisionner les produits, faire le ménage, etc.
Rien de plus…


Le supermarché le Troglo

Les prix seront-ils réellement plus bas?

C’est l’objectif que nous nous fixons, basé sur le supermarché coopératif La Louve à Paris, qui affiche des prix entre 20% et 40% moins chers que la concurrence. Par exemple leurs fruits et légumes bio sont moins chers pour la plupart que les fruits et légumes non-bio du supermarché d’à côté.
Comment-est-ce possible? Les coopérateurs assurent 75% de la main-d’œuvre du magasin. C’est ce système de fonctionnement qui la distingue de la plupart des autres coopératives alimentaires et qui lui permet de maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux producteurs. Ajoutons qu’il n’y aura au Troglo qu’une marge unique de 20% sur le prix d’achat du produit. C’est la garantie de la transparence totale du processus. Pas de fausses promotions, pas de publicité. Nous comptons sur le bouche à oreilles!!

Quels seront les horaires du Supermarché le Troglo?

Nous aimons beaucoup le principe des AMAP et autres services de paniers, mais ce mode de distribution ne convient pas à tous les ménages dont les disponibilités horaires sont limitées.
Le supermarché coopératif aura une amplitude horaire étendue, afin de permettre à chacun de faire ses courses sans contrainte, par exemple du lundi au samedi, de 9h à 20h.

Où sera situé le supermarché le Troglo?

La commission local recherche plusieurs locaux dans l’agglomération tourangelle, et un vote aura lieu en assemblée générale pour décider du meilleur emplacement.
L’objectif est de trouver un emplacement à 1/4 d’heure maximum de la majorité des habitants de Tours et de l’agglomération, que ce soit en bus, en tram, à vélo, à pied ou en voiture.

Quels produits seront vendus au supermarché le Troglo?

Un supermarché coopératif recense entre 2000 et 6000 références, réparties selon divers rayons en libre service, des fruits et légumes à la viande, en passant par le poisson, le fromage, l’épicerie, les produits ménagers et d’hygiène, ainsi que les produits pour animaux de compagnie.
L’objectif est de pouvoir faire toutes ses courses du quotidien au Troglo.
Si un produit manque à l’assortiment, vous aurez la possibilité de le demander au service achats qui dans la mesure du possible l’ajoutera au référencement.

Les produits seront-ils tous bio?

Les produits seront divisés en 3 catégories :
– A pour Artisanal : des produits locaux, de saison, conçus avec une éthique la plus respectueuse possible de la nature, majoritairement bio ou parfois mieux (par exemples plantes sauvages).
– B pour Bio : des produits bio, sélectionnés pour leur disponibilité, leur goût, leur prix et le respect du mode de production.
– C pour classique : des produits plus conventionnels ou en conversion vers le bio, avec un tarif plus avantageux permettant à chacun de s’offrir des produits de qualité à prix modique.
Nous arbitrerons le choix des produits en fonction de leur impact sur l’environnement.
Mais l’objectif n’est pas de ne proposer que des produits élitistes et chers. C’est un peu le principe d’une bibliothèque qui ne propose pas que des livres de Zola et de Proust. C’est la diversité de l’offre qui permettra à chacun de pouvoir faire toutes ses courses au Troglo.
Et si chaque coopérateur pourra demander à référencer un produit qui lui manque, c’est le volume de ventes qui déterminera la pertinence de l’assortiment.

FAQ