Les questions fréquentes
Devenir membre
Pour devenir membre du Troglo, c’est très simple, il suffit d’être coopérateur.
Pour être coopérateur, il faut souscrire à des parts sociales de la coopérative et participer à la vie du projet. Pour plus d’informations : Devenir coopérateur
Il existe différents types de parts en fonction de votre profil et du rôle que vous souhaitez tenir.
Toutes les compétences sont les bienvenues !
Il n’y a pas besoin de connaissances spécifiques, tout le monde peut participer !
Cependant, certaines missions nécessiteront une formation spécifique, par exemple pour la tenue de la caisse. Mais pas de panique, on est entre nous !!
Chaque coopérateur s’engage à participer 3 heures toutes les 4 semaines aux tâches du supermarché : tenir la caisse, réapprovisionner les produits, faire le ménage, etc.
Rien de plus…
Gouvernance
Ce sont les coopérateurs réunis au sein de la Commission Approvisionnements.
Chaque coopérateur aura également la possibilité d’exprimer ses besoins et envies dans un cahier au sein du magasin.
La règle est simple, si le produit se vend bien on le garde, sinon on l’arrête !
Le supermarché est géré par ses Coopérateurs qui décident des grandes orientation au sein d’une gouvernance partagée, avec l’appui de nos salariés.
La majorité des décisions est prise dans les commission, ces groupes de travail qui planchent sur des thèmes bien précis (appros, financement, informatique, etc).
La coopérative tient aussi des « Agoras ». Ce sont des réunions plénières où une thématique précise est débattue par l’ensemble des coopérateurs présents.
Enfin, l’assemblée générale est réunie pour les grandes orientations de la coopérative.
La Coopérative
La coopérative est à but non lucratif, c’est-à-dire que les bénéfices ne sont reversés à aucun actionnaire. Ils serviront soit à faire de nouveaux investissements pour le supermarché, soit à aider des producteurs, soit à faire baisser davantage les prix.
Le statut choisi est la SAS (Société par Actions Simplifiées) sous forme de SCC loi 47 (Coopérative de Consommation). Le modèle choisi permet aux coopérateurs d’être propriétaires du supermarché sans engager d’autre risque que les parts sociales acquises. De plus, les coopérateurs peuvent se désengager et récupérer leurs parts à tout moment.
Le Supermarché
L’investissement pour l’ouverture d’un supermarché est conséquent : droit au bail, mobilier, informatique, stock, etc.
Bonne nouvelle, le Troglo est financé à 100%.
Son capital est constitué de plusieurs sources avec :
– les cotisations des coopérateurs
– des subventions (notamment auprès de France Relance)
– des dons
– des emprunts bancaires (auprès de France Active et de la Banque Populaire)
– du financement participatif qui sera lancé quelques semaines avant l’ouverture
Ensuite le fonctionnement du magasin (les achats, les loyers, les salaires, etc) sera financé avec les courses des coopérateurs. C’est pour cela que nous avons besoin d’être le plus nombreux possible !
La coopérative est à but non lucratif, c’est à dire que les potentiels bénéfices seront réinvestis et ne viendront pas enrichir ses actionnaires (la richesse, on la trouve ailleurs, hein!!).
C’est l’objectif que nous nous fixons. Nous avons pour modèle le supermarché coopératif La Louve à Paris, qui affiche des prix jusqu’à 20% moins chers que la concurrence. Par exemple, leurs fruits et légumes bio sont moins chers que les fruits et légumes conventionnels du supermarché d’à côté.
Comment-est-ce possible ?
Les coopérateurs assurent 75% de la main-d’œuvre du magasin. C’est ce système de fonctionnement qui la distingue de la plupart des autres coopératives alimentaires et qui lui permet de maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux producteurs. Ajoutons qu’il n’y aura au Troglo qu’une marge unique sur le prix d’achat du produit. C’est la garantie de la transparence totale du processus. Pas de fausses promotions, pas de publicité. Nous comptons sur le bouche à oreilles !!
Le local se trouve dans la zone du Menneton (entre Tours et La Riche proche des rives du Cher, boulevard Louis XI) au 15 Boulevard Louis XI à Tours.
Il s’agit de l’ancien entrepôt de stockage de l’Imprimerie Vincent, sur une surface de 775m².
Nous disposerons d’un parking de 32 places auto et d’un parking vélo couvert de 30 places.
Coopératif, cela veut dire que le supermarché appartient à ses membres. Au sein d’une société coopérative, la SAS Le Troglo : 1 coopérateur = 1 voix, peu importe le nombre de parts sociales détenues.
Participatif car chaque coopérateur contribue 3h toutes les 4 semaines au fonctionnement du magasin (soit 13 créneaux de 3h par an).
Un supermarché coopératif recense entre 2000 et 6000 références dont une partie en vrac, réparties selon divers rayons en libre service, des fruits et légumes à la viande, en passant par le poisson, le fromage, l’épicerie, les produits ménagers et d’hygiène, ainsi que les produits pour animaux de compagnie. L’objectif est de pouvoir faire toutes ses courses du quotidien au Troglo. Si un produit manque à l’assortiment, vous aurez la possibilité de le demander à la Commission Approvisionnement qui dans la mesure du possible l’ajoutera au référencement.
Nous aimons beaucoup le principe des AMAP et autres services de paniers, mais ce mode de distribution ne convient pas aux ménages dont les disponibilités horaires sont limitées. Le supermarché coopératif aura une amplitude horaire étendue, afin de permettre à chacun de faire ses courses sans contrainte, par exemple du lundi au samedi, de 9h à 20h dès que nous serons suffisamment nombreux pour assurer ces créneaux.
Accéder à des produits de qualité, à des prix accessibles, jusqu’à 20% moins chers.
Au Troglo, on ne cherche pas à faire des profits mais à changer notre façon de consommer en s’engageant autour de valeurs communes.
Faire du lien social. Au Troglo, il n’y a que nous qui faisons, tous ensemble avec notre diversité complémentaire.
Participer à une aventure qui changera un tout petit peu le monde, mais aussi notre vision du monde. Et ça, ça vaut bien 3h par mois !!!
Pour accéder au supermarché il remplir 2 conditions :
- devenir coopérateur, c’est-à-dire souscrire des parts sociales dans la coopérative. L’accès au magasin est réservé aux détenteurs de parts sociales de catégorie A.
- participer 3 heures toutes les 4 semaines au fonctionnement du magasin (13 services par an minimum).
Lorsque vous souscrivez des parts sociales de catégorie A, vous pouvez déclarer un « membre rattaché », c’est-à-dire une personne de votre foyer qui pourra également venir faire vos courses au Troglo, et assurer le service de 3h de bénévolat
Les personnes pouvant faire leurs courses au Troglo sont donc :
- les coopérateurs détenant des parts de catégorie A
- le membre rattaché déclaré par le coopérateur
- les enfants du coopérateur membres du foyer
Les produits
Les produits seront divisés en 3 catégories : – A pour Artisanal : des produits locaux, de saison, conçus avec une éthique la plus respectueuse possible de la nature, majoritairement bio ou parfois mieux (par exemples plantes sauvages). – B pour Bio : des produits bio, sélectionnés pour leur disponibilité, leur goût, leur prix et le respect du mode de production. – C pour classique : des produits plus conventionnels ou en conversion vers le bio, avec un tarif plus avantageux permettant à chacun de s’offrir des produits de qualité à prix modique. Nous arbitrerons le choix des produits en fonction de leur impact sur l’environnement. L’objectif n’est pas de ne proposer que des produits élitistes et chers. C’est un peu le principe d’une bibliothèque qui ne propose pas que des livres de Zola et de Proust. C’est la diversité de l’offre qui permettra à chacun de pouvoir faire toutes ses courses au Troglo. Chaque coopérateur pourra demander à référencer un produit qui lui manque, c’est cependant le volume de ventes qui déterminera la pertinence de l’assortiment.
Priorité au local et aux petits producteurs !
Mais il y aura aussi une gamme de produits bio et des articles vraiment pas chers pour les produits de première nécessité, sans sacrifier la qualité.
Une grande place sera aussi accordée au vrac.
Au Troglo, on trouvera tous les produits du quotidien : de l’alimentaire bien entendu, mais aussi des produits d’hygiène, des produits d’entretien et de quoi chouchouter nos amis à poils, à plumes ou à écailles !!
Un supermarché coopératif recense entre 2000 et 6000 références dont une partie en vrac, réparties selon divers rayons en libre service, des fruits et légumes à la viande, en passant par le poisson, le fromage, l’épicerie, les produits ménagers et d’hygiène, ainsi que les produits pour animaux de compagnie. L’objectif est de pouvoir faire toutes ses courses du quotidien au Troglo. Si un produit manque à l’assortiment, vous aurez la possibilité de le demander à la Commission Approvisionnement qui dans la mesure du possible l’ajoutera au référencement.
Ce sont les coopérateurs réunis au sein de la Commission Approvisionnements.
Chaque coopérateur aura également la possibilité d’exprimer ses besoins et envies dans un cahier au sein du magasin.
La règle est simple, si le produit se vend bien on le garde, sinon on l’arrête !
L'infographie du Manuel des Membres
